Tool to Team gif spinner
Articles

Le macrozoning : la concertation en phase d'études

Les concertations participatives et ateliers sont la base d’un projet d’aménagement réussi, en accord avec les attentes et besoins des utilisateurs. Ceux-ci interviennent le plus souvent en phase amont, mais peuvent aussi se poursuivre tout au long des phases d’études. Tout cela, en collaboration étroite avec la maîtrise d’œuvre. 

C’est cette chance qu’offre la Direction du CPAGE (Dijon) à ses collaborateurs : leur permettre de participer eux-mêmes à l’aménagement de leurs futurs bureaux. Après avoir rédigé le programme d’aménagement des futurs bureaux du CPAGE (grâce à plusieurs ateliers participatifs suivis avec « les ambassadeurs »), c’est tout naturellement que nous avons continué cette dynamique, en phase de conception. 

Pour ce faire, nous avons réalisé un premier atelier : l’atelier macrozoning. 

Le macrozoning, c’est quoi? 

Macrozoning : juxtaposition du substantif « macro » avec le mot « zoning ». L’idée est de définir des zones de manière large

Il permet donc aux « ambassadeurs » d’avoir un regard sur l’aménagement des espaces proposés par l’architecte et ainsi, de pouvoir le modifier pour le rendre encore plus fonctionnel ! 

L’atelier a pour objectif de déterminer avec les « ambassadeurs » l’implantation exacte des différents services et leur organisation les uns par rapport aux autres. C’est à ce moment-là que les ambassadeurs s’expriment sur de « vrais » plans pour garantir leur qualité de vie au travail (espace de travail, salle de réunion, salle de créativité, zone de détente, coin café, stockage etc.).   

Le macrozoning, c’est quand ? 

L’atelier macrozoning intervient après validation du parti pris architectural proposé par l’architecte et une fois les premiers plans d’aménagement réalisés. 

Le macrozoning, c’est comment ? 

L’atelier s’est déroulé sur une journée entière en petits groupes, service par service, afin de se concentrer sur des zones déjà bien définies (prévoir une heure par groupe, minimum).  

Après une présentation du parti pris architectural et des plans, c’est au tour des « ambassadeurs » de s’exprimer sur les plans.
Pour cela, notre boîte à outils était bien garnie : 

➔ Les plans au format A0 – avec des espaces blancs en marges autour, pour annoter facilement

➔ Des feutres de toutes les couleurs 

➔ Des jetons « j’aime » / « je n’aime pas »  

➔ Des post-it, du tésa, des gommettes

➔ Etc. 

Objectifs ?

  • Se requestionner sur quelques points programmatiques : quels sont les liens fonctionnels à privilégier ? Comment vais-je y accéder rapidement si c’est si loin ? Prévoit-on réellement deux phones box pour mon service si je peux en plus aller téléphoner sur la coursive ? 
  • Identifier les TOP et les FLOP : ce que l’on adore et au contraire, ce qui nous plaît moins et qui pourrait être amélioré, pour que les plans soient réadaptés par la maîtrise d’œuvre.  
  • Garantir un aménagement sur-mesure avec les ambassadeurs : chaque entité fonctionne différemment et la disposition proposée sur un étage n’est pas forcément semblable à celle d’un autre étage. 
  • Impliquer autant que possible les utilisateurs du futur projet et les accompagner dès maintenant au changement. 

Les ateliers de macrozoning ont pour objectif de co-construire le projet. Mais ils ne suffisent pas ! Qui dit « macro », dit « micro ». On vous en dira plus dans un prochain article !

C.N.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références