Tool to Team gif spinner
Carte Blanche

Télétravail : le revers de la médaille 

Depuis la crise du COVID, rares sont ceux qui n’ont pas pu tester le télétravail. Excitation au départ, moins de trajets, plus de flexibilité, moins de contraintes horaires, possibilité de faire des réunions en pyjama, etc. Nous sommes nombreux à avoir rapidement été convaincus des avantages du télétravail. Cependant, après 2 années de pratique, certains commencent à se lasser. Car oui, comme pour tout : il y a un revers de la médaille et même plusieurs. Tool to Team fait le point pour vous ! 

Plus de limite entre vie privée et vie professionnelle 

Mise en situation : on bosse depuis son salon, parfois encore en pyjama, parfois sur le canapé, avec sa tasse préférée, des petits gâteaux faits maison 1h plus tôt et son partenaire dans la pièce d’à côté. Difficile de voir la limite entre sa vie privée et sa vie professionnelle. D’autant plus qu’avec l’avènement du télétravail, il semblerait qu’il y ait moins de respect des horaires. En effet, il est 20h30 d’accord mais de toute façon votre collègue bosse depuis chez lui non ? Donc on peut lui envoyer un message pour lui demander de corriger un document rapidement. L’hyperconnectivité amplifie ce phénomène.  

Perte de liens sociaux 

Se sentir dans son cocon à la maison c’est bien mais qu’en est-il des relations sociales ?
Plus d’interactions, plus de moment privilégié avec les collègues autour de la machine à café, etc. A distance, on prend également moins de nouvelles de manière générale. Plus de réunions informelles qui sont parfois le point de départ d’idées inédites. Plus de point d’avancement en face à face. Les messageries instantanées, c’est bien. Mais, on perd les intonations et la spontanéité, plus difficile de se faire comprendre.  

Pas de confidentialité  

Beaucoup d’entreprises ont des règles de confidentialité pour les projets. Travailler chez soi est souvent synonyme de papiers et regards qui trainent donc ce point peut vite poser problème. 

Lieu de vie inadapté au travail 

Lorsque le télétravail obligatoire s’est mis en place, certains avaient la chance d’avoir un lieu et des conditions de vie adaptés pour cela. Une pièce séparée pouvant faire office de bureau, pas de personne à charge, du matériel informatique adapté, une bonne chaise de bureau, etc. Pour d’autres, cela a été bien plus compliqué. Des enfants en bas âge dans les pattes, un partenaire travaillant également à la maison, pas de pièce séparée donc une obligation de travailler à deux sur la table de la cuisine et de faire les réunions dans sa chambre. Des conditions peu optimales pour travailler efficacement.  

Perte de productivité 

Concernant la productivité en cas de télétravail, il y a deux écoles. Certains estiment qu’ils gagnent largement en productivité (notamment car il n’y a plus d’interactions sans cesse avec les collègues, ce qui impliquait une perte de temps). Tandis que beaucoup d’autres annoncent l’effet inverse. Pour ces derniers, travailler à la maison signifie travailler dans un endroit rempli de distractions : la télé, un livre qui traine, la cuisine, la boutique préférée en bas de chez soi, la boulangerie du coin de la rue, le parc pour aller courir, le chien à promener. On est moins concentré car on est entouré de choses que l’on aimerait faire ou que l’on a à faire. 

Vous l’aurez compris, le télétravail ce n’est pas tout rose pour tout le monde. Cependant, un télétravail bien organisé, avec des règles et des outils adaptés se révèle être un vrai atout. Chez Tool to Team nous pouvons vous aider à ce niveau, en offrant la mise en place d’une charte de télétravail adaptée pour vos collaborateurs, tout en en profitant pour renforcer la convivialité et les échanges informels au bureau. Découvrez, par exemple, notre jeu pour optimiser le télétravail ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! 

S.B.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références