Des échéances qui se rapprochent, des sollicitations et des imprévus à gérer, un nouveau poste à responsabilités à appréhender, une situation source d’inconfort, un contexte changeant faisant perdre ses repères … Autant de sources de stress qui ponctuent nos journées de travail.
Lorsqu’il est vécu ponctuellement (on parle alors de stress aigu), les symptômes du stress ne durent pas. Ils nous permettent sur le moment présent d’être alertes, vifs d’esprit, motivés pour nous adapter à la situation. Mais lorsque le stress s’installe sur le long terme et devient chronique, il peut être nocif en menant à l’épuisement moral et physique de l’individu, qui résiste et se sur-adapte. Que faire alors ?
1 – En prendre conscience
Pour sortir d’un état d’anxiété, il faut avant tout s’en rendre compte. Pour cela apprendre à bien se connaître et s’observer dans des situations stressantes permettent de repérer les signaux. Il existe également des tests qui permettent de mesurer – à titre indicatif – son échelle de stress professionnel à l’instant T.
Et vous ? Prenez 15 secondes pour arrêter ce que vous faites, vous assoir, et les yeux fermés sonder votre corps. Avez-vous le ventre noué ? Avez-vous mal dormi et si oui, pourquoi ? Une pensée tourne en boucle dans votre esprit ? Si la réponse est positive : soyez attentifs à la récurrence et à la source de ce malaise.
2 – Alerter au sein de son entreprise
Si l’on est soumis à un stress chronique, il faut pouvoir alerter les collaborateurs et managers avec qui l’on travaille, car souvent notre stress impacte voire déteint sur les autres. Et en parler permet déjà une prise de recul.
Il faut notamment que le directeur de la société/ responsable ressources humaines en soit informé. Ceci afin qu’il puisse prendre des mesures adaptées pour éviter que la situation ne s’aggrave. Par exemple : meilleure répartition de la charge de travail entre salariés, temps de repos offert, suivi et soutien etc.
3 – Être accompagné par un professionnel
Les collaborateurs peuvent difficilement à eux seuls aider l’individu à sortir de son état de stress chronique. Toutefois l’entreprise peut prendre à charge des séances encadrées par un professionnel de prévention santé. Par exemple un médecin, psychologue, praticien en cohérence cardiaque, coach, etc…
J’ai pour ma part pu bénéficier de ce type d’accompagnement. L’hiver dernier, dans un contexte changeant mes repères et mes responsabilités professionnelles, j’ai en effet subi une certaine pression. J’ai ainsi douté de mes capacités et arrêté de prendre de plaisir dans mes missions, et ce pendant plusieurs mois. Voyant ma détresse, le directeur de Florès et TTT m’a très vite proposé de suivre 10 séances avec une sophrologue du Centre de gestion du stress (plusieurs centres existent en France ). Ce travail de long terme sur 4-5 mois (avec un suivi toujours en cours) m’a permis d’avoir des temps de parole et de prise de recul, ainsi que de nombreux outils à mettre en place dans ma vie professionnelle, mais aussi personnelle. Car oui, ces deux temps sont bien liés !
J’ai été marquée également par l’intervention de Nicolas Anger, coach en préparation mentale lors de notre séminaire d’équipe Florès en Mai 2023. A travers un game-inaire (jeu de piste pour la cohésion de l’équipe), il a abordé la notion d’équilibre entre bien-être / performance. Pour être performant et pouvoir gérer des situations hors de sa zone de confort, il faut pouvoir s’offrir des temps de pause pour se ressourcer et prendre soin de soi. Sans ces allers retours, il n’y a pas de progrès ni de gain de confiance en soi !
4 – Augmenter sa résistance au stress
Sans pouvoir supprimer le stress de son quotidien (il y a toujours de imprévus), il s’agit de pouvoir mieux le prévenir et y résister. Et ce afin de conserver un bon équilibre. Je résume et partage à travers cette infographie les différents outils qui m’ont été transmis. Cette affiche a pris place sur les murs de notre bureau, pour chaque jour se rappeler collectivement des bons gestes !
Parmi ces outils vous pouvez retrouver : le sport et le repos. Comment les intégrer dans la vie de l’entreprise ? Nous vous l’expliquions dans ces précédents articles sur la pratique sportive et la sieste au travail.
A vous désormais de miser sur le bien-être physique et psychologique au travail de vos collaborateurs, pour une entreprise épanouie !
M.R