Tool to Team gif spinner
Articles

La pratique sportive au travail

Parce que bouger notre corps est essentiel, nous abordons aujourd’hui le sujet du bien-être au travail, à travers la pratique sportive !

Le manque d’activité sportive des adultes

Les bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière ne sont plus à démontrer. Cependant, selon l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), 95% de la population française serait « exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou d’un temps trop long passé assis ». Toujours selon l’ANSES, plus d’un quart des adultes cumulent un niveau important d’immobilité et une faible activité physique.  Et, pour rappel, passer plus de 8 heures par jour en position assise expose à un risque pour la santé.

Les recommandations de l’ANSES

Pour un adulte en bonne santé, l’ANSES a évalué la nécessité d’un cumul de différentes activités physiques (étude de 2016) :

  • La pratique, 5 fois par semaine, de 30 minutes d’une activité cardiorespiratoire (marche rapide, vélo, escaliers, course à pied…)
  • La pratique d’exercices de renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine (musculation, fitness, Pilates, natation, tennis…)
  • La pratique d’exercices d’assouplissement 1 à 2 fois par semaine (gymnastique, yoga, danse, stretching…)

En ville ou à la campagne, ce ne sont pas les clubs sportifs, salles de sport ou espaces extérieurs qui manquent. Florès vous informe d’ailleurs sur la programmation de tels espaces.

Mais comment fait-on pour faire du sport régulièrement, lorsque l’on travaille parfois plus de 8h par jour ? Que l’on passe de son fauteuil de bureau à son siège de voiture ou de bus ? Comment les espaces de travail peuvent-ils s’organiser pour inciter les salariés à bouger, et ainsi concilier pratique sportive et travail ?

Les bienfaits du sport au travail

Faire du sport en entreprise présente de nombreux avantages : meilleure forme physique, prévention des troubles musculosquelettiques, réduction du stress, augmentation de la concentration, meilleure gestion du temps personnel (les salariés n’ont pas toujours la possibilité de faire du sport après leur journée de travail), renforcement de la cohésion d’équipe, …

Autant de bienfaits qui pourraient inciter les entreprises à proposer des espaces sportifs au sein de leurs locaux !

Concilier pratique sportive et travail

Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour pouvoir concilier sa journée de travail et une pratique sportive :

  • Se motiver entre collègues en s’inscrivant à un cours collectif à proximité du bureau et à un horaire qui conviendrait à tous
  • Engager un coach sportif, avec la mise en place d’un créneau de sport chaque semaine au sein des locaux de l’entreprise.
  • L’implantation d’une salle de sport dans les locaux de l’entreprise, permettant aux salariés d’accéder à la salle avant ou après leurs horaires de travail, ou pendant leur pause déjeuner. Un gain de temps qui pourrait en motiver certains !
  • S’il n’y a pas de local adapté pour une véritable salle de sport, il est possible de proposer des espaces de loisirs, comme une table de ping-pong ou un baby foot par exemple, des éléments très à la mode en ce moment
  • Des équipements adaptés : équiper ses locaux d’un abris vélo pour encourager les salariés à se rendre au travail en vélo ou installer une douche pour permettre aux collaborateurs de se doucher avant de reprendre le travail.  

Travailler de manière active

La dernière solution est de travailler de manière plus active.

Réinventer le mobilier

Ces dernières années les bureaux dit « actifs » ont vu le jour, tels que le bureau-vélo qui ressemble à un vélo d’appartement sur lequel une tablette a été ajoutée pour poser l’ordinateur, ou encore le bureau-tapis, combinant un tapis de marche et une tablette.

On trouve également toutes sortes de chaises ou de ballons permettant de maintenir une position non statique et de renforcer ses muscles abdominaux et dorsaux.

Réinventer les façons de travailler

Pourquoi ne pas proposer des réunions en position debout aux salariés ? C’est une excellente manière de rendre les réunions du lundi matin plus dynamiques, et certainement plus efficaces. Si des notes doivent être prises, des éléments muraux peuvent permettre de le faire (tableaux blancs, paperboard, post-it…). Soyez inventifs !

Proposer des espaces de travail, et plus précisément des postures de travail différentes. Passer de son bureau classique, à un bureau debout, à un canapé, permet aux salariés de faire quelques pas et de rester dynamique pendant sa journée de travail, tout en évitant les troubles musculosquelettiques !

Alors, que faites-vous encore assis devant votre ordinateur ? Mettez-vous en mouvement, votre corps vous en remerciera ! Et si l’intégration d’espaces permettant la pratique sportive vous intéresse, faites appel à Tool-to-Team.

S.C.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références