Avec la mise en place du télétravail et du flex office, les bureaux sont de moins en moins fréquentés. Pour autant, ils n’en sont pas moins des espaces de travail et de vie ! Il est donc important de soigner ces espaces par du mobilier, des textures mais aussi des plantes. La Tool to Team vous donne 5 bonnes raisons d’adopter celles-ci au bureau !
1. Des humidificateurs d’air
Les plantes, par un processus de « respiration », permettent d’humidifier l’air en rejetant l’eau absorbée depuis leur racine. Cette eau est évacuée sous forme de vapeur depuis les stomates situés sous chacune des feuilles des plantes. Cette vapeur permet d’augmenter l’hygrométrie de l’espace et donc de diminuer les toux sèches et améliorer la respiration !
Le pothos par exemple est un très bon humidificateur d’air.
2 – Des purificateurs d’air
Les plantes permettent de purifier l’air grâce au processus de photosynthèse. La photosynthèse consiste à transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique. C’est en fait la chlorophylle des plantes vertes, siège de la photosynthèse qui absorbe le CO2 et génère de l’oxygène O2. Par ailleurs les plantes sont aussi reconnues pour leurs vertus dépolluantes. Selon les espèces, elles peuvent filtrer et éliminer de manière naturelle les composés organiques volatils, améliorant ainsi la qualité de l’air ambiant.
Le chlorophytum est un purificateur très efficace.
3 – Amélioration de la concentration et la créativité
Au-delà des vertus liées à la qualité de l’air, les plantes ont un impact positif sur la santé des travailleurs. La perception d’espaces verts permet de diminuer le stress et donc d’améliorer la concentration et d’être plus productif sur une tâche. En outre, la présence de plantes, éléments de la nature, permet de stimuler la créativité.
En termes de Feng Shui, on vous conseille le bégonia royal qui symbolise la passion et la créativité, inspirant l’innovation et alimentant la motivation dans votre vie !
4 – Potentiel décoratif naturel
Décorer c’est bien, de manière naturelle c’est encore mieux ! Il existe une multitude de variétés de plantes au graphisme tout aussi surprenant, pouvant s’adapter à tous types d’espaces, lumineux ou non. Elles peuvent être accrochés aux murs, posées sur les bureaux ou tout simplement séparer des espaces.
Pour décorer vos murs, pourquoi pas des misères ? Il en existe pour tous les goûts et ont l’avantage d’être facilement bouturables !
5 – Et pourquoi pas un potager d’herbes aromatiques ?
En plus de toutes les qualités présentées précédemment, certaines plantes sont aussi comestibles. Et c’est le cas des herbes aromatiques ! Du thym, de la coriandre, du persil ou encore de la menthe, tout est possible en mettant en place un petit espace potager. Ces herbes pourront ensuite servir à assaisonner vos plats du midi. Il existe d’ailleursaujourd’hui de nombreux kit complet de plantes aromatiques.
Bref, pour faire court, adopter des plantes au bureau c’est signer pour une meilleure qualité de vie au travail. Alors n’hésitez plus !
C.S.