Chez Tool to Team, on vous parle beaucoup des bureaux partagés. Il est notamment question d’open space. Mais d’où vient-il ? Quel est son origine ? Après avoir abordé l’évolution des espaces de travail à travers le temps, la Tool to Team vous propose de revenir sur l’histoire de l’open space.
L’open space, c’est quoi exactement ?
Un open space est un espace de travail collectif : les bureaux de tous les collaborateurs sont installés sur un plateau unique et ne sont pas séparés par des cloisons. Ce sont donc des bureaux ouverts, permettant aux collaborateurs de s’entendre et de se voir facilement.
Ce type d’aménagement a été largement plébiscité par les entreprises depuis sa création, et notre pays n’échappe pas à cet engouement ! Ainsi en France, d’après l’étude réalisée en 2015 pour l’Observatoire de la qualité de vie au bureau (Actineo), seuls 34% des salariés travailleraient dans des bureaux individuels.
Quand est né l’open space ?
L’open space voit le jour au début du XXème siècle. C’est au même moment que des immeubles uniquement dédiés au secteur tertiaire émergent.
« La fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, les premiers immeubles entièrement consacrés aux activités administratives voient le jour à Londres, New York ou Chicago. […] dactylos et comptables sont installés dans d’immenses espaces organisés sur le modèle de la salle de classe – le chef est placé sur une estrade »
Anne CHEMIN, Dans la cage de l’open space, Le Monde, 18 octobre 2012
Les origines de son organisation spatiale peuvent s’expliquer de deux façons :
- D’une part, ce type d’aménagement s’inspirerait des usines. Pas de cloisons, des rangées de bureaux similaires à une succession de postes de travail sur les chaînes de production. Un aménagement qui semble parfait pour mieux superviser ses employés.
- D’autre part, les cloisons et les espaces fermés semblent être perçus comme une tendance « fasciste et totalitaire ». Les espaces ouverts et la flexibilité des plans ouverts sont alors une bonne alternative aux anciens bureaux étriqués.
En un siècle, l’open space a forcément évolué, pas vrai ?
Bien sûr ! Durant la première moitié du XXème siècle, l’open space connaît peu à peu une renaissance, après la Seconde Guerre Mondiale. La raison ? Le secteur tertiaire connaît une croissance économique importante. Or, il n’est plus question de travailler de la manière que les ouvriers des usines. C’est dans ce contexte que plusieurs designers inventent de nouvelles manières de vivre l’open space.
Dans les années 50, les frères Eberhard et Wolfgang Schnelle imaginent le « bureau paysager ». Il s’agit de bureaux ouverts, sans cloisons, disposés dans un espace généreux, agrémenté de plantes vertes. L’idée est de favoriser la communication entre les collaborateurs, tout en aménageant un espace de travail accueillant.
En 1964, Robert Probst, alors designer au sein de l’entreprise américaine Herman Miller, imagine le premier « cubicle » ou bureau à cloisons en français. Il s’agit d’un bureau fermé, sur deux ou trois côtés, par des cloisons amovibles de 1m50. L’idée est de libérer les mouvements des employés et d’améliorer leur quotidien au travail. Grâce au « cubicle », l’employé bénéficie d’un espace de travail individuel qui lui est propre, tout en ayant accès à l’espace collectif en se mettant debout. Ainsi, les « cubicles » ne sont pas un frein à la communication entre pairs.
Ce concept connut un succès aux Etats-Unis avant d’être importé en Europe dans les années 80. Aujourd’hui encore on ne peut imaginer des open spaces sans ces mythiques « cubicles » !
Et aujourd’hui ?
L’open space ne cesse d’évoluer depuis son arrivée massive en Europe dans les années 80. Aujourd’hui, des espaces de travail innovants, largement inspirés des open spaces, voient le jour dans certaines entreprises. Nous vous avons par exemple beaucoup parlé du flex office .
Mais d’autres types d’espaces de travail ont vu le jour. Lesquels ? Et pourquoi ? Affaire à suivre.
E.N.