Selon un rapport d’Unispace Global Workplace Insights, 76% des employeurs français attendent de leurs employés qu’ils soient présents au bureau quatre jours par semaine minimum. C’est édifiant. Cela signifie que, même après les confinements, en France, le télétravail est pensé comme un mode par défaut ou dégradé. Et même une sorte de faveur : des quasi-congés !
Un télétravail choisi
Je voudrais témoigner de mon expérience personnelle, puisque la Société FLORES que je dirige est, depuis 2012, en télétravail choisi… C’est-à-dire que les collaborateurs viennent au bureau quand bon leur semble.
Certes, nous avons pointé les limites du télétravail ici et là. Mais j’observe que, dans certaines conditions, le télétravail peut être un formidable outil d’engagement et de fidélisation des talents.
Comment réussir un télétravail gagnant-gagnant ?
Il s’agit d’abord de réunir les conditions premières de réussite et de lancer les processus suivants :
- Accompagner la mise en place du télétravail d’une charte coconstruite. Pour cela les outils de gouvernance partagée ou de libération de la parole sont fort utiles, comme nous le rappelions ici.
- Se doter des outils logiciels ou applicatifs comme Waïgee permettant de gérer le travail à distance (charge et efficience) et de visualiser la présence au bureau par exemple
- Aménager ses locaux pour favoriser les échanges informels et la qualité de l’accueil. Nous en parlions d’ailleurs ici.
Le « vivre ensemble »
Enfin, concernant le sentiment d’appartenance à la société que le télétravail malmène réellement, les managers doivent plancher sur le « vivre ensemble » de la société. Il s’agit de remplacer la quantité des échanges par la qualité. C’est un vrai défi fondé sur une approche plurielle comme :
- Se voir en vrai un minimum : notre expérience me fait dire que le mode présentiel minium pour une organisation de taille moyenne est de l’ordre d’une journée par semaine (Cela dit, nos collaborateurs viennent en moyenne deux jours, de manière spontanée, sans aucune obligation)
- Organiser des moments partagés conviviaux : nous avons par exemple un séminaire de plein air annuel et des réunions conviviales hebdomadaires
- Favoriser le travail collectif en lien avec les valeurs ou objectifs partagés par la société et l’équipe. Ces valeurs constituent les piliers de l’organisation. Pour cela nous organisons notamment un séminaire de travail permettant de peaufiner nos méthodes et outils
- Et pourquoi pas mettre en place des obligations sociales réciproques ? J’ai personnellement veillé à distribuer à chaque collaborateur la responsabilité de certaines tâches d’intérêt collectif, un peu comme dans une coloc’. Car avoir des droits et des devoirs n’est ce pas l’essence même de l’appartenance à une organisation ?
Une fois responsabilisés et dotés d’un cadre clair, vos collaborateurs auront autant à cœur de bénéficier de la souplesse accordée que de répondre à vos attentes en termes d’efficience et d’objectifs.
N’est-ce pas cela que l’on appelle le télétravail gagnant-gagnant ? N’hésitez pas à faire appel à nous pour le mettre en place !
O.T.