Vous le constatez certainement : l’épisode COVID a eu pour effet de développer la mise en place du télétravail dans les entreprises. Conséquence : les dirigeants se retrouvent avec des locaux relativement inoccupés voire désertés. Soit, parce que leurs collaborateurs sont en déplacement soit, parce qu’ils travaillent depuis chez eux. Comment solutionner cela ? Voici un exemple de co-développement et analyse de pratiques.
Apporter plus de flexibilité dans l’usage des locaux
Dans les deux cas présentés ci-dessus, les postes de travail sont souvent vides. Comme la nature a horreur du vide, la première réaction logique est de vouloir optimiser les surfaces utilisées en apportant plus de flexibilité dans l’usage des locaux. C’est à ce moment là, qu’en général, le client prend contact avec la Tool to Team pour concevoir les nouveaux espaces de travail de l’entreprise.
Oui mais voilà : au-delà de l’optimisation des espaces, la demande cachée sous ce besoin concret est la suivante :
« Aidez-moi à ramener de la convivialité et de la transversalité dans l’équipe »
« Aidez-moi à donner envie à mes collaborateurs de revenir au bureau »
L’esthétique, c’est bien mais pas suffisant
Alors oui la fonctionnalité des espaces et leur qualité esthétique vont jouer en ce sens. Aménager une magnifique salle de pause, avec la dernière machine à café écoresponsable dernier cri redonnera une place aux bavardages. Des bavardages qui sont utiles pour s’exprimer, se divertir, maintenir les liens, se connaitre, se plaindre, etc.
Mais c’est insuffisant pour concrètement apprendre les uns des autres et trouver des solutions terrain aux problématiques que l’on rencontre dans l’exercice de ses fonctions.
Et si on s’essayait au co-développement ?
Pour cela, il existe d’autres moyens, des moyens humains, très faciles à mettre en place comme le co-développement et ses variantes.
C’est une démarche d’apprentissage cadrée. Elle se déroule entre pairs, ce qui permet d’allier à la fois performance, efficacité professionnelle et bien-être au travail.
Le co-développement consiste en un travail collaboratif portant sur des problèmes, préoccupations, sujets, projets concrets vécus par une des personnes qui participe aux séances. Le collectif se met au service de ce porteur de cas appelé alors « client ».
La force de ces temps tient de :
- Leur régularité dans le temps afin que le groupe d’environ 5 à 8 personnes se retrouve en confiance. Une fréquence d’une fois par mois, sur 2h, un « client » à la fois ou tous les 2 mois, une matinée avec deux à 3 « clients ».
- Leur cadre : confidentialité, processus timé, qualité d’écoute et d’attention.
- Leur animation : la qualité de l’animation permettra aux participants d’améliorer leur qualité d’écoute active et de questionnement. L’animateur peut avoir aussi plus d’un tour dans son sac pour faire varier les modes d’animation en fonction des sujets soulevés (syscodev, analyse de pratique, modèle mentor, etc.).
Lisez le témoignage de l’une des membres de la société Florès qui a mis en place le co-développement pour ses équipes de chargés d’études.
Le co-développement pour s’approprier le changement
Dans le cadre des projets de transformation profondes des modes de travail et des espaces, cette méthode peut être tout à fait utile pour accompagner les collaborateurs dans leur appropriation du changement. Une fois les locaux aménagés, par exemple. Ce peut aussi être un moyen utile d’aider les ambassadeurs du projet à incarner leur rôle dans le cas où sa gouvernance est partagée.
C’est la raison pour laquelle la Tool to Team regroupe les compétences de space planing/coaching et de gourvernance partagée,
SI vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience ou intégrer ce volet humain à votre projet de transformation spatiale, contactez-nous !
C.G.