Tool to Team gif spinner
Articles

Le Team building

Le Team building, une joyeuse aventure professionnelle ! Où l’on découvre que notre collègue peut jongler avec des balles en équilibre sur un pied, tandis qu’un autre peut transformer un tableau blanc en chef-d’œuvre abstrait. Où un groupe se lance dans une course en sacs, avec une médaille d’or olympique à la clé. Qui aurait pensé que le chemin du succès professionnel passait par la maîtrise de la technique de saut en sac de jute, ou par des compétences en Art Graphique, tel Picasso ?…

Mais ça, c’est l’image que certains ont. Nos évènements de Team building à nous ne ressemblent pas vraiment à cela, et heureusement. Pour nous, un Team building, c’est autre chose, et bien plus…

Un peu d’histoire pour commencer

Le Team building, en français renforcement ou consolidation d’équipe, nous vient de nos confrères outre-Atlantique, les États-Unis. Apparue au début des années 1980 cette méthode a pour objectif de renforcer les liens sociaux au sein d’une entreprise ou institution. Concrètement, de nos jours le Team building propose, sur un temps donné (d’une après-midi à plusieurs jours) des activités aux collaborateurs, dans le but de les rassembler et prendre conscience que le collectif est plus fort que la somme des individualités.

Le Team building à la sauce TTT et Florès

Avec le développement du télétravail, et particulièrement en période confinement, nous nous sommes questionnés. Comme de nombreuses entreprises, nous nous sommes demandés que mettre en place pour favoriser :

  • La collaboration,
  • La cohésion,
  • L’intégration des nouveaux arrivants
  • Et la communication au sein de l’équipe.

Notre recette pour un Team building réussi

Comment mieux se connaître, développer la confiance mutuelle et apprendre à travailler ensemble de manière plus efficace ? Sans aucune prétention, nous vous faisons part de nos retours d’expérience et de nos réussites. Mais tout en sachant, bien évidemment, qu’il n’y a pas de recette miracle, et que chaque groupe fonctionne différemment.

  • Tout d’abord, la surprise ! A part les organisateurs, le doute plane. Où allons-nous ? Pour faire quoi ? Ça discute dans les couloirs (ou par messagerie !). Des paris s’engagent. Ça y est, ça prend ! Ce Team Building devient un évènement, une attente.
  • Ensuite : le lieu ! Pour nous, ça sera la montagne, la campagne. Un lieu simple. En accord avec nos valeurs. Pas besoin d’un hôtel de luxe. Un gite. Un refuge. Hiver comme été.
  • Tout cela en prenant son temps. 2 jours minimum. Oui, un réel investissement. Mais du temps qui permet aux nouveaux arrivants de faire leur place, aux introvertis d’oser. A l’inverse, une activité unique sur une après-midi risquerait de contrarier le timide, qui n’osera pas s’exprimer et finira par redouter l’évènement, jusqu’à trouver des excuses pour ne pas participer !
  • Une ambiance festive ! Une soirée simple, qui s’invente presque sur place. On se souvient encore de notre soirée « camping » improvisée !
  • Une participation de tous à la vie collective. Une de nos réussites : 2 équipes, une cuisine, et un concours « top chef ». Chaque équipe a dû s’organiser au préalable pour définir les rôles, organiser les courses, préparer un repas. Avec une obligation : zéro gaspillage ! Un défi relevé : on mange toujours très bien, avec une préparation dans la joie et la bonne humeur. Et des chefs de cuisine qui ont su montrer leur qualité managériale ????
  • Des activités variées, à faire ensemble. Sur ces dernières années : randonnée, yoga, kayak de mer, VTT, challenges, course d’orientation par équipe, visite de cave, visite touristique, etc… Le tout étant de vérifier que tout le monde peut suivre, avec plaisir (pas toujours facile !) et sans risque (ah ! le fameux « ravin » en VTT dont on nous parle depuis 3 ans ????…)

Voilà nos petits secrets, notre recette « miracle » à nous pour un groupe soudé. Et là, le lecteur assidu se demande quels seront la prochaine destination et prochains défis… Je vous renvoie à la règle°1, la surprise ! Malgré les suppositions et autres supputations, le secret reste bien gardé, les esprits s’échauffent, et l’impatience monte… CQFD !

F.G.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références