Tool to Team gif spinner
Articles

Mettons de la couleur dans nos bureaux !

Et si la couleur revenait dans nos intérieurs  ? Comme l’indique le designer et écrivain, Jean Gabriel Causse, les couleurs ont des pouvoirs. Pourtant, si vous levez les yeux, que voyez-vous  ? Du gris  ? Du beige  ? Du blanc  ? Mettons de la couleur dans nos bureaux !

On se souvient des années 1960 à 1980, avec les intérieurs orangés et les papiers peints à motifs. Depuis les années 2000, ces tons ont évolué pour devenir plus neutres et épurés, au grand dam de notre bien-être. Les couleurs ont un effet sur nos émotions et notre corps. Elles peuvent mêmes être des outils pour nous aider à évoluer dans l’espace.

Les bénéfices de la couleur au travail 

Une étude en ergonomie du travail et en psychologie de l’environnement a montré que la couleur pouvait avoir un impact sur notre créativité et notre productivité. En effet, les chercheurs Ravi Mehta et Juliet Zhu ont demandé à des volontaires d’écrire durant une heure. Certains ont tapé à la machine dans une pièce rouge, tandis que d’autres ont effectué le même exercice dans une pièce bleue. Les résultats ont montré que les premiers avaient obtenu un meilleur score, la couleur rouge augmentant la concentration et la productivité. Quant à la couleur bleue, elle permet de faire appel à son intuition et sa créativité. 

Rouge, bleu, vert : à chaque couleur ses bienfaits

Jean Gabriel Causse indique les mêmes facultés à ces deux couleurs. Si les sièges sont rouges au théâtre, ce n’est pas un hasard. Les comédiens le disent : les spectateurs sont plus attentifs et impliqués. Ce designer va même plus loin en expliquant que l’ambiance intérieure des bibliothèques est à dominante verte, car on y retrouve la rationalisation du rouge et la créativité du bleu. Vous aimez lire dans votre jardin ou dans un parc ? C’est bien normal ! 

Les couleurs influencent donc notre manière de travailler. C’est pourquoi, les espaces de coworking, initialement gris, blancs commencent peu à peu à se colorer. Intégrer des touches de couleurs dans un espace peut suffire à modifier son ambiance et ainsi peut profiter à notre moral. Selon Jean Gabriel Causse : « Les espaces neutres dans lesquels nous travaillons diminuent de 10 % notre productivité, et augmentent même de 15 % le risque de burn-out. »

Les couleurs influencent aussi nos comportements

Les couleurs ont une influence sur la manière d’être des enfants. C’est également le cas chez les adultes ! Jean Gabriel Causse cite le bienfait du rose sur leur développement. Cette couleur est relaxante et euphorisante. Il note que le rouge les oppresse par sa puissance. 

Au-delà, de notre productivité, les couleurs nous permettent aussi d’évoluer et d’apprendre, et ce, tout au long de notre vie. 

Mettre de la couleur dans le travail !

Chez Tool To Team, nous vous accompagnons dans la bonne définition des ambiances colorées afin de garantir la facilité de vie des usagers. Lors de nos accompagnements chez Michelin, les ambiances colorées ont séduit les personnes lors de l’emménagement et permis de mettre du beau dans le quotidien.

Enfin, nous nous sommes rendus compte qu’il n’est pas toujours utile de vider les pots de peinture, mais qu’utiliser le bon matériau ou faire apparaitre les couleurs de-ci, de-là, suffisait. Finalement, la couleur revient et c’est pour notre plus grand bien ! 

E.D. et E.P. 

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références