Tool to Team gif spinner
Articles

Quels types d'espaces pour l’entreprise de demain ?

De nos jours les entreprises font face à de nouvelles demandes de la part des collaborateurs. Combien de jours de télé-travail peuvent disposer les collaborateurs et quelle « expérience employé » est proposée au sein de l’entreprise ? Les nouvelles générations ne cherchent plus simplement un emploi, elles cherchent une interaction avec l’entreprise, une véritable expérience. Les collaborateurs attendent des entreprises qu’elles prennent soin d’eux, tout au long de la journée. On parle aujourd’hui de « parcours utilisateur ». Il ne s’agit plus seulement d’avoir accès à un bureau pour travailler, il s’agit d’avoir accès à différents espaces avec différentes fonctions. Dans ce contexte, quels sont les types d’espaces que devra proposer l’entreprise de demain ? 

Des concepts de réunions différents

Dans l’entreprise de demain, on ne se limite plus aux réunions ennuyeuses autour d’une table avec un vidéo projecteur. Les réunions peuvent être nomades. Elles peuvent se faire en visioconférence, à 2, à 10, ou à 30. Les réunions peuvent être formelles ou informelles. Elles ne nécessitent plus forcément une grande table et un écran pour projeter. Elles peuvent être connectées et donc nécessiter des outils digitaux, des objets connectés. Le brainstorming est le bienvenu et on peut l’intégrer à des espaces de créativité, avec peu de mobilier et une liberté dans l’espace. En somme : les réunions de demain sont vivantes !

Des espaces de travail plus flexibles

Dans l’entreprise de demain, les nouveaux espaces de travail, eux, sont bien loin du simple bureau équipé avec sa chaise. Ils offrent différentes postures de travail. Il y a des espaces collectifs mais également des espaces individuels permettant de répondre aux différents besoins des collaborateurs. Ils offrent de l’intimité mais aussi du partage, avec des points d’affichage permettant d’informer sur le travail de tous. Ce sont des espaces qui cherchent la coopération tout en respectant la nécessité de s’isoler de temps à temps. 

Des espaces communs variés

Dans l’entreprise de demain, les espaces communs forment un véritable lien de connexion. Ils doivent être multifonctions car, bien souvent, ils sont le berceau de réunions informelles et d’idées novatrices. Plus qu’un espace commun, ce sont des lieux de vie qui doivent être ouverts et inviter au partage, et ce tout au long de la journée. Ainsi on n’utilise plus seulement le hall d’accueil le matin et le soir, en arrivant ou repartant du bureau. C’est un lieu vivant et connecté que l’on peut visiter toute la journée. De même, le restaurant d’entreprise reste ouvert à des horaires plus larges qu’auparavant, pour s’adapter encore plus aux besoins des collaborateurs.

L’entreprise de demain crée du lien

L’expérience collaborateur est maintenant au cœur des services de l’entreprise. Améliorer l’engagement des collaborateurs permet d’améliorer la qualité du travail fourni. Ainsi, l’entreprise de demain se doit de réfléchir au parcours utilisateur proposé au sein de ses locaux. Si l’on devait ne retenir qu’un seul terme pour définir cette entreprise de demain, ce serait « créer du lien ». Une entreprise accueillante est un véritable connecteur pour le collaborateur, dans tous les sens du terme : connexion avec la société, connexion entre les collaborateurs, connexion avec les clients, connexion digitale.

S.B

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références