Tool to Team gif spinner
Articles

Le modèle ProcessCom ® : théorie et déclinaisons en entreprise

Dans un précédent article : « Montre-moi ton espace de travail, je te dirai qui tu es…. » nous mettions en évidence le lien entre nos types de personnalité et les environnements de travail préférentiels. Ce lien, le ProcessCom ® Model l’illustre très bien, et voici pourquoi.

Le modèle ProcessCom ® : l’histoire en bref

Il s’agit d’un modèle décrivant l’inventaire de personnalités des individus mis au point par Taibi Kahler. Américain et Docteur en psychologie dans les années 70, il a mené des recherches scientifiques subventionnées par la NASA pour recruter des astronautes et créer des équipes homogènes. Ses travaux sur les mini scénarios ont reçu le prix Eric Berne (fondateur de l’analyse transactionnelle) en 1977.

Les principes

Le modèle ProcessCom ® permet à la fois une compréhension de notre propre personnalité mais aussi de celle de notre interlocuteur, d’où le fait qu’il soit décrit comme un puissant outil de communication.

Selon ce modèle il existe 6 grands types de personnalités, présentant chacun des caractéristiques comportementales nettement identifiables :

  • Les points forts : organisation, chaleureux, engagement, créatif, agile, calme…)
  • Les besoins psychologiques : contact, structuration du temps, besoin d’excitation, reconnaissance pour qui l’on est, la solitude…
  • Les motivations : atteinte d’un objectif, le challenge, l’amusement, le plaisir sensoriel, la contribution au groupe la réflexion et l’imagination…
  • Une façon de percevoir l’environnement : par le filtre des émotions, des faits, des opinions, de l’action, des réactions, des réflexions…
  • Une façon de communiquer : vocabulaire, structure de phrase, langage non verbal, mode interrogatif, directif, émotif, nourricier…
  • les comportements prévisibles en cas de stress : se suradaptater, surdétailler, blâmer, partir en croisade, manipuler, se retirer,

Les pourcentages indiqués sur le schéma ci-dessous, représentent la répartition des Bases des 1,5 millions de profils, complétés dans plus de 54 pays.

source : Kahler Communications Inc, France-Coaching slides 2023

Au cours de son histoire chacun de nous développe plus ou moins les caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité.

Base, phase et changement de phase

Nous possédons néanmoins :

  • Un type de personnalité de base, acquis pour la vie, la zone de confort.
  • Un type de personnalité de phase, qui peut varier au cours l’existence. Il correspond à nos sources de motivation psychologiques et nous indique les réactions les plus probables que nous aurons en cas de stress.

Lorsqu’au cours de notre existence, nous ressentons de nouvelles sources de motivation que celles de notre base, nous vivons ce que Taibi Kahler appelle un changement de phase.

source : Kahler Communications Inc, France-Coaching slides 2023

Pour décrire cet inventaire, le modèle ProcessCom® utilise l’image d’un immeuble à 6 étages correspondant à chaque type. Les étages les plus bas sont ceux pour lesquels les ressources et comportements sont le plus accessibles, le moins énergivores. Plus on monte dans les étages, plus il faudra mobiliser de l’énergie pour activer les ressources, points forts et canaux de communication correspondants.

Son apport en entreprise

En contexte professionnel, l’utilisation de ce modèle permet aux collaborateurs de :

  • Mieux se comprendre les uns les autres
  • Adapter son style de communication à son interlocuteur, en cas de conflit, pour retrouver des relations de travail constructives.

Par exemple, les managers formés à la ProcessCom® savent identifier comment motiver leurs collaborateurs. Ce, en nourrissant leurs besoins psychologiques via leur manière de s’adresser à eux.

Au sein de la Tool to Team, nous intervenons sur des projets de transformation des espaces de travail qui suscitent beaucoup de changements pour les collaborateurs et managers. Nous voyons dans le ProcessCom®, un de nos outils, une façon de comprendre comment le projet doit permettre de nourrir les besoins psychologiques des individus :

  • A la fois dans son contenu (typologies d’espaces, d’ambiances et usages)
  • Et dans la façon de le mener (co-construction, communication)

Nous vous parlerons de nos retours d’expérience dans un prochain article. En attendant, la Tool to Team anime des ateliers de sensibilisation à la ProcessCom. Intéressés ? Contactez-nous !

C.G.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références