Dans les espaces tertiaires, on a aujourd’hui l’habitude de voir quelques ballons de yoga ou des fauteuils design. Moins fréquemment, une barque en guise de canapé pour boire un café avec des collègues ou faire une sieste, une cabine de téléphérique pour faire une réunion à deux, des pneus transformés en fauteuil, … Certaines entreprises sont allées très loin avec du mobilier insolite. Cela participe à un environnement de travail créatif et ludique, et peut renforcer le sentiment d’appartenance des salariés. Pourquoi ne pas en installer dans vos bureaux ?
Vers des postures de travail plus dynamiques
Les métiers tertiaires ont explosé depuis les dernières décennies. Les méthodes et les postures de travail dans les bureaux n’ont en effet cessé d’évoluer. Le mobilier a bien-sûr suivi ces évolutions, pour toujours s’adapter à nos nouveaux modes de travail. Comme en témoigne par exemple l’histoire de la chaise dont nous vous parlions récemment, qui a bien changé depuis son origine.
Les évolutions des méthodes de travail dans les milieux tertiaires tendent aujourd’hui vers plus d’agilité et d’adaptabilité. Ce, autant pour le travail individuel (démocratisation du télétravail voire du « full remote », digitalisation des outils, apparition de profils à temps partiel et en pluriactivité…) que pour le travail collectif (diversification des formats de réunions, généralisation de la visioconférence, développement de méthodes participatives et d’idéation…).
De nombreuses entreprises font donc le choix du flex office pour accompagner et accueillir ces nouvelles méthodes de travail dans leurs bureaux. Une attention particulière à la configuration spatiale des locaux et à l’aménagement intérieur de ces espaces, grâce au mobilier, est alors indispensable pour pouvoir accueillir ces nouveaux modes de travail dans de bonnes conditions.
Le mobilier : un reflet de la culture d’entreprise
Comme le rappelle l’un de nos articles, le mobilier et la décoration du bureau sont une composante de l’identité de l’entreprise. Celle-ci permet :
- De véhiculer une image cohérente et de renforcer l’attractivité de l’entreprise. Auprès des clients bien sûr mais également auprès des candidats à l’embauche
- De se différencier des concurrents
- D’engager efficacement les employés, les clients, les investisseurs, pour atteindre les objectifs.
Dans certains secteurs très tendus, comme le développement d’outils digitaux, l’ambiance du lieu de travail est primordiale pour l’attractivité de l’entreprise et pour faciliter le recrutement. C’est pourquoi des entreprises et des start-ups comme Google, Facebook ou Onefootball ont joué la carte de la décoration et du mobilier insolites ou complètement farfelus. Un petit benchmark des bureaux « les plus cool du monde » est disponible dans cet article.
Mobilier insolite : quels sont les possibles ?
Voici quelques idées en vrac pour vous inspirer :
- Du mobilier polyvalent permettant de varier les postures. Les bureaux à hauteur réglable pour pouvoir travailler assis ou debout. Des poufs dépliants permettant d’être assis ou allongé (parfait pour la sieste, on a testé chez Florès !). Des sièges de bureaux ergonomiques et réglables pour s’assoir de plein de manières différentes devant son bureau (avec le dos ou le ventre sur le dossier, de côté avec une jambe sur un accoudoir… Ceux-là aussi ont été testés et approuvés).
- Des postures inattendues et dynamiques. Des balançoires ou des fauteuils suspendus. Un siège haut avec des pédales pour faire du vélo en tapant sur son clavier. Ou encore des tabourets hauts à la base arrondie qui induisent une légère instabilité… obligeant l’utilisateur à rester bien éveillé !
- Du mobilier de seconde-main ou de réemploi. Des meubles en bois anciens, tableaux et vieux canapés dans la salle de convivialité pour se sentir comme chez soi. Du mobilier de bureau récupéré suite à des travaux dans d’autres entreprises pour leur donner une seconde vie.
- Des objets détournés en mobilier. Une ancienne cabine téléphonique rouge transformée en bulle pour téléphoner. Une table de réunion avec des roues de vélo à la place des pieds pour une entreprise du secteur cycliste, … Tout est possible.
Equilibre entre originalité et ergonomie
Attention, les mobiliers insolites ont beau rendre l’environnement de travail agréable et ludique, il faut qu’ils restent confortables, surtout pour une utilisation prolongée. On rappelle d’ailleurs les bons réflexes à avoir pour sa posture de travail. Pour choisir un mobilier, il s’agit de donc de trouver le juste milieu entre design, polyvalence et ergonomie !
L.N.